Découverte de l'Ikigaï

Un atelier collectif de 2h30
Qu’est-ce que j’fous là ? Une question qui arrive pour nombre d’entre nous au cours d’une carrière professionnelle. Quelques fois, nous nous sommes trompés de direction à la base, quelques fois nous avons dévié vers une direction peu stimulante, ou alors nous avons tout simplement évolué...
Heureusement que la vie n'est pas figée : on s'ennuierait !
Il peut être alors utile, voire vital, de prendre un temps d’arrêt, pour se reconnecter à ce qui a du goût et donne du sens à notre existence. Lister ses compétences ne suffit pas, car on peut être très bon dans un domaine sans pour autant y trouver du goût et de la motivation. Les personnes « caméléons » notamment, sont capables de développer des tas de compétences pour répondre aux attentes de leur environnement, mais peuvent ainsi à terme, se déconnecter de ce qui les anime profondément. Elles se retrouvent avec des compétences multiples, sans savoir où se diriger.
L'Ikigai, terme japonais signifiant à la fois « raison d’être » et « joie de vivre », est un outil puissant pour mieux cerner ses motivations profondes dans l'action. J'aime beaucoup cet outil car je le trouve à la fois profond, dynamisant et réaliste. Lorsque l'on met le doigt sur son Ikigai, on ressent de l'enthousiasme et un véritable élan pour se mettre en route vers une vie plus alignée. Il s’agit d’une boussole, plus qu’une réponse toute faite. Un ikigaï peut se concrétiser de multiples manières, à vous de choisir la vôtre. Mais que cela est stimulant de toucher ce qui nous ferait lever le matin !




